Vivre Danois : design et style de vie

Si je vous dis Alvar Aalto, Verner Panton, Arne Jacobsen, Poul Henningsen, ça vous parle probablement, si je vous montre quelques unes de leurs créations, vous les connaissez forcément tellement leurs créations sont devenus des icones du design contemporain.

Un design simple, fonctionnel, évident qui a su traverser les époques, et inspirer le monde entier. Qu’est ce que l’art de vivre à la danoise, c’est l’ambition de cette exposition au sein de la Maison du Danemark – 142

avenue des Champs Elysées Paris, avec une scénographie originale, avec la reconstitution d’un appartement danois. On découvre ainsi l’entrée, la cuisine, le séjour, les chambre, salle de bain, et on s’immerge ainsi dans une atmosphère cosy, confortable, accueillante où prime l’aspect esthétique et fonctionnel.

C’est quoi vivre Danois ?

Et oui quand les hivers sont longs, sombres, on a qu’une envie se faire un joli nid douillet, un intérieur bien à soi chaleureux, qui nous permettent de vivre en couple, en famille, de recevoir, de travailler. Les Danois sont tellement bien chez eux, que le premier café a été ouvert à Copenhague en 19…79, une vraie différence par rapport à notre attachement à ces troquets que l’on connait en France depuis le 17e siècle. Et pourtant, leur mode de vie nous attire, plus précisément, cette façon d’aller à l’essentiel, de mettre en valeur les matériaux, cette justesse dans les lignes.

Les codes du design Danois

Un intérieur Danois, c’est un parquet en bois, des murs blanc, de grandes fenêtres pour capter au maximum la lumière naturelle, un éclairage optimisé quand la nuit s’installe à long terme, des éléments Hi Tech intégrés pour les longues soirées d’hiver, et toujours une touche d’humour !

L’exposition

Scenographié par Pernille Picherit, l’exposition vous permettra de découvrir parmis les 200 produits mis en scène, les grandes marques phares – Bo Concept, Bang & Olufsen, Bodum, Louis Poulsen, Vipp… et également d’autres marques encore peu distribué sur le marché francais.

Quelques uns de mes coups de coeur !

Patère à chaussuresLes patères à chaussures de chez Flash Up, un clin d’oeil décalé aux shoes addicts à la fois joli et pratique.

 

Miroirs WEWanted ! Les miroirs de chez We Shop, des formes organiques, aux teintes fumés qui s’associent tout naturellement les uns aux autres. Ici mis en scène avec un bureau et une chaise de chez Bo Concept, vous remarquerez les enceintes et le système audio intégrés.

Louis PoulsenVous ne remarquez rien, cette suspension Ph3 1/2 – 3 dans sa version cuivre, une version limitée et donc collector, absolument sublime ! Elle est non seulement belle, mais elle diffuse parfaitement la lumière, grâce à ces abats jours en verre opalin. Chez Louis Poulsen, en version limité pour fêter les 120 ans de la marque.

IMG_3041IMG_3039Gros coup de coeur dans la salle de bains, avec ces étagères de chez Vipp, et les patères de chez LoCa, ici en version support laqué noir et patère cuivre, deux essentiels à avoir absolument !

IMG_3036La perspective d’une grasse matinée, avec en prime le petit déjeuner au lit, tentant non ! Perso, je craque sur cette association de couvre lit surpiqué, ces plaids moelleux et douillets à souhaits, une tete de lit qui revisite le capiton, et ces coussins qui nous font voyager au coeur d’une forêt scandinave… Linge de lit de chez Broste Copenhagen, Bo Concept, Plateau petit déjeuner de chez Vipp.

IMG_3020IMG_3019Et parce que les Danois aiment profiter du moindre rayon de soleil, vivre au rythme de la nature, le picnic est une véritable tradition. Alors hop on embarque les enfants, le panier et le vélo, et on s’installe, et là encore pas question d’oublier la musique, grâce à cet ingénieuse et sublime enceinte portative Bang & Olufsen.

A

la fin de cette matinée, je vous avoue que l’idée d’aller passer un week-end, une semaine à Copenhague me parait incontournable, car finalement je retrouve de nombreux points communs avec le design et l’art de vivre japonais, alors c’est décidé prochaine destination Danemark !

En attendant que diriez-vous si je vous proposais une petite sélection d’objets et accessoires « Vivre Danois », lors d’une vente exceptionnelle ?

 

Et vous, si vous souhaitez découvrir d’un peu plus près ce style de vie, rendez-vous samedi 8 et dimanche 9 mars à la Maison du Danemark au 142, avenue des Champs Elysées Paris 8e.