Rénovation de salle de bains

C’est souvent le pièce que l’on rénove en premier quand on emménage, et dans laquelle on investit dans la décoration. L’investissement est souvent important, à moins de réaliser les travaux par soi-même ou d’effectuer un relookage plutôt qu’une rénovation, et bien préparer son projet permet d’éviter les mauvaises surprises.

Quel budget prévoir ?

Tout dépend évidemment des matériaux et équipements choisis, néanmoins il est préférable de choisir des matériaux et équipements d’excellente qualité afin que votre salle de bain passe les années. Sur les projets que j’accompagne pour mes clients on est sur des budgets entre 10K et 30K € fourniture et main d’oeuvre compris. Ce sont des investissements que vous apprécierez au quotidien, de belles matières, des rangements bien conçus, des équipements facile à entretenir, des petits détails qui font la différence, et qui peuvent provoquer de véritable coup de coeur en cas de revente de votre bien immobilier.
J’incite aussi les clients qui investissent dans un achat en VEFA (vente en état de futur achèvement) à prévoir un budget pour l’équipement de la salle de bains, les choix proposés par les constructeurs ne sont pas toujours à la hauteur, et quelques changements font toute la différence.

Petite salle de bains : comment bien les aménager ?

Plus la surface est petite et plus le plan d’agencement devra être étudié afin d’optimiser au mieux chaque espace en ne renonçant ni au design, ni à la fonctionnalité.
Carreaux XXL
Des carreaux grands formats au sol comme sur les murs permettent de travailler visuellement la perception de l’espace et donner ainsi l’illusion d’un espace plus grand. Préférer des tonalités claires et uni, qui apporteront une sensation de luminosité et de clarté.
Meubles suspendus
Quand cela est possible choisissez des meubles suspendus qui permettent de donner davantage de profondeur, en plus de faciliter l’entretien de vos sols. Meubles vasques suspendus et colonne vous permettront ainsi d’optimiser vos rangements, tout en apportant de la modernité. Les tiroirs sont idéaux pour ranger les produits de beauté, maquillage, n’hésitez pas à y ajouter des compartiments intérieurs, et les étagères seront parfaites pour stocker vos serviettes.
Porte coulissante à galandage
idéales dans les salles de bains, les portes coulissantes à galandage permettent d’optimiser l’espace de la salle de bains en supprimant l’espace nécessaire au battement de la porte. Si votre salle de bains est aveugle, c’est à dire sans ouverture sur l’extérieur, une porte vitrée vous permettra de profiter de la lumière naturelle de la chambre.
Eclairage
Un éclairage bien étudié fait toute la différence, en mettant en valeur les matériaux utilisés, en sculptant les volumes, il sublime votre espace. Un faux plafond avec des spots encastrés est l’idéal, vous pourrez ainsi réaprtie les sources de lumière à la fois au dessus de l’espace douche/bain et également autour du meuble vasque. En ajoutant un éclairage face à vous, de type éclairage miroir ou applique vous éviterez les zones d’ombres sur le visage qui ont tendance à creuser ou donner mauvaise mine.


Quels matériaux ?

La céramique reste la matière la plus adapté, d’autant que les fabricants propose aujourd’hui des décors, des finitions, et des formats si diversifiés que l’on peut reproduire toute sorte de matières : bois, pierre, enduit, béton, carreaux de ciment… en conservant la facilité de pose et d’entretien de la céramique.
Les aspects bois, carreaux de ciment permettent d’apporter une esthétique différente et d’harmoniser sa salle de bains au reste de la maison.

Les frises et listels ne sont plus au gout du jour, on préfère jouer sur des textures ou des finitions différents sur un mur, et surtout on pose les carreaux sur toute la hauteur des murs c’est beaucoup plus élégant et cela éviter les problèmes de peinture qui cloque quand l’humidité retombe.
Et le grand retour du marbre depuis quelques temps déjà, signe aussi son retour dans la salle de bains, avec des carreaux de céramique imitant le marbre à la perfection. Avec sa collection de panneaux grands format XLight Porcelanosa offre des décors absolument sublime que l’on peut utiliser à la fois sur les murs, mais également sur le plan vasque, les meubles et même au sol, magnifique ! La pose de ce type de format 100 x 250cm nécessite un excellent poseur.

Vous souhaitez rénover votre salle de bains, optimiser la surface et être sur de faire les bons choix en terme de matériaux et d’équipements, nous vous accompagnons et prenons en charge votre projet avec notre équipe d’artisans. Contactez nous pour en parler !

Photos : Porcelanosa