Quels bleus dans ma déco ?

Cobalt, Klein, Marine, Turquoise, Ciel, de Sèvres, Layette…Le bleu est la couleur la plus populaire, riche en émotion, en symbole, le bleu possède de multiples qualités en décoration qu’il est intéressant de maitriser afin de bien l’utiliser chez soi.
Ses propriétés : fraiche, relaxante, apaisante, rafraichissante, calme et reposante. Le bleu très fortement associé au ciel, et à la mer, évoque l’eau et la fraicheur.
Sa symbolique : Couleur de la loyauté, de l’honneteté, c’est une couleur qui rassure, qui fait « sérieux », souvent associé en politique a un certain conservatisme. Elle sera parfaite dans des bureaux ou un hall d’accueil lorsqu’une entreprise a besoin de rassurer ses clients et partenaires sur sa fiabilité et son sérieux.
Son côté passe-partout : Un peu comme le mythique jeans 501, le bleu est facile à vivre, on peut l’associer avec toutes les couleurs, du rouge le plus franc (dans une chambre d’enfant), au jaune doux (dans une chambre parentale), au bois et au blanc (pour un salon à l’esprit Scandinave), au noir (pour un effet élégant), avec des verts (pour une palette mers des Caraibes). C’est un indémodable.
Sa particularité : Le bleu est une couleur fuyante, à savoir qu’elle a cette particularité de faire paraitre plus éloigné qu’elle ne l’est. Son utilisation dans de petites pièces que l’on souhaiterait faire paraitre plus grande est donc idéale. On peut même la jouer en total look, en peignant murs et plafond, elle nous fait perdre nos repères et donne de la profondeur.

Des inspirations pour décliner le bleu dans toutes les pièces de la maison.
Dans une chambre : C’est une couleur idéale pour une chambre car son pouvoir relaxant et apaisant est réellement propice à la détente et au sommeil, même un bleu franc et tonique. On choisit des bleus pale, des bleus d’hiver, qu’on associe à une déclinaison de gris du plus pale au plus foncé. On ajoute des textiles moelleux, doux et confortable, du bois pour le côté chaleureux, et voilà une chambre à l’atmosphère idéalement reposante et calme.
On s’inspire de cette photo de la plage de Long Island pour créer sa palette de couleurs : inspirant, apaisant et élégant
Source Pinterest



















Dans une chambre d’enfant : Un bleu Navy, du rouge et du blanc, trois couleurs qui fonctionnent à merveille et qui donne de l’impertinence et du peps à une chambre d’enfant. Le rouge doit être suffisamment dense et présent pour s’équilibrer avec ce bleu intense. Jouez avec des tissus à motifs, des imprimés, des petits accessoires pour trouver le bon équilibre.




















Source Brian Patrick Flynn : HGTV


























Source Aminteriors

Dans le salon : Des bleus qui tirent sur le vert, associé à du jaune moutarde et des pièces de mobilier en bois de type noyer, donera ce ôté vintage assez prisé actuellement. Ces couleurs très utilisé dans les années 50 sont réactualisé pour s’intégrer à nos habitudes contemporaines. Les collections de peinture 50’s de chez Ressources sont particulièrement réussis, et vous permettent de jouer avec ces couleurs en les associant facilement les unes aux autres.






























Source Apartment Therapy

La décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine ose le bleu turquoise qu’elle associe à ses couleurs signature le noir et le blanc. Dans cet appartement avec les pièces en enfilade, chaque pièce a son code couleur, et elles se répondent les unes aux autres grâce aux partis pris forts et assumés de la créatrice.












Dans une salle de bains : Un bleu profond associé au blanc de vos sanitaires pour une pièce très réconfortante et qui invite à l’évasion. Un bleu pale ou grisé associé à des touches de bois et de blanc cassés pour une salle de bains zen et apaisante.
J’adore cette salle de bains et sa collection de miroirs étoilés qui réflechissent la lumière, comme pourrait le faire les écailles des poissons, ou des trésors enfouis au plus profond des océans.


























Source Ex T

Dans une entrée : Osez le bleu excentrique, mystérieux, qui nous fait perdre tous nos repères, un bleu presque inquiétant.
Comme dans cet entrée chez l’architecte d’intérieur Tony Lemale l’a fait dans son appartement, on se croirait presque dans le film de Jean Cocteau « La belle et la bête » les patères en forme de mains me rappellent les bras des serviteurs aux murs qui illuminent l’arrivée de la belle dans le chateau. L’effet est saisissant et déroutant, mais magnifiquement maitrisé.