Oser les couleurs sombres

« Ca va rétrécir l’espace. Ma pièce manque de luminosité donc je la repeint en blanc. J’ai peur de me lasser de la couleur. » Toutes ces phrases que j’entends régulièrement et qui freine de nombreuses personnes dans le choix des couleurs pour leur intérieur. Pourtant les couleurs sombres apportent incontestablement de la profondeur, enveloppe l’espace, apporte une ambiance cocon, feutré et rassurante. Reste à bien les choisir et savoir comment les utiliser !

Dans une entrée

Une entrée ça se soigne, je me répète mais c’est la première impression que vous et vos visiteurs auront de votre maison. Je l’envisage comme un sas entre l’extérieur et l’intérieur, un espace de transition – si vous ne l’avez pas déjà lu je vous invite à lire mon article sur le Genkan l’entrée traditionnelle japonaise. J’aime créer une ambiance enveloppante, rassurante en utilisant des tonalités sombres qui marque visuellement l’espace. De plus cela permet souvent de créer un contraste intéressant par la mise en valeur de la luminosité des pièces à vivre adjacente.

 

escalier-evennou

Réalisation Marianne Evennou

bleu-entree

Ideas-decoration.com

 

Dans le salon

En appliquant la teinte sombre sur un seul mur on donne de la profondeur à la pièce, il faut alors éviter de choisir des saturés, trop vives qui provoquerait l’effet inverse en faisant venir en avant la couleur qui prendrait le dessus sur le volume de la pièce. La couleur permet également de mettre en scène un espace dans des pièces de plus en plus ouvertes et multifonctions, en recréant un effet de zoning près de la table de repas, ou sur la cuisine par exemple.

salle-a-manger-taupe

Les Maisons de Zoe

salon-gris

Réalisation Decodheure

sejour-bordeaux-vintage

Source http://boligmagasinet.dk/

Dans la chambre

Encore une pièce où la couleur sombre permet de créer une atmosphère cocon, enveloppante et rassurante et cela s’y prete bien. Cela peut-être sur un seul mur, souvent celui qui recoit la tête de lit, ou sur toute la pièce

chambre-prune-violine

Dulux Valentine

bleu

Broste Copenhagen

chambre-mur-bordeaux

Mes astuces

  • N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs sombres dans un pièce peu lumineuse, en peignant les murs en blanc vous accentuez le manque de luminosité et cela peut accentuer une ambiance froide si la pièce est en plus exposé au nord.
  • Les couleurs doivent se choisir à la lumière naturelle et dans la pièce, demander des échantillons, acheter des pots testeurs et tester les couleurs in situ avant de faire votre choix
  • Jouer avec les matières, les effets de mats et de brillants, les surfaces laqués, le verre ou le métal pour donner des coups d’éclats.
  • Les éclairages font toute la différence, attention aux ampoules fluorescentes qui sont souvent trop froides. On a rarement besoin d’une température de couleur ou couleur de la lumière au delà de 2700° Kelvin (vous trouvez ces informations sur les emballages de vos sources lumineuses), ce qui correspond à un blanc chaud (équivalent aux ampoules à incandescence). Plus on monte en degrés et plus la couleur sera froide, plus adapté pour des éclairages de bureau, de cuisine.
    Multipliez les éclairages plutôt que de choisir une source avec un éclairage trop puissant, lampadaire, lampe à poser, spots à intégrer dans les meubles, vous permettront ainsi de moduler l’ambiance.
  • Jouer avec les contrastes de couleur pour « réveiller » un mur sombre, les couleurs complémentaires mettront parfaitement en valeur la tonalité la plus sombre.

Vous pouvez retrouver mes conseils pour jouer avec la couleur en cliquant içi.