Mon atelier papier peint

Quand A3P m’a proposé de réaliser des DIY avec du papier peint, j’ai bien évidemment dit oui. Facile à mettre en place, à découper, à utiliser sur différents supports, avec la diversité des couleurs, motifs et textures différentes, le papier peint offre de très nombreuses possibilités. Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment j’ai décoré mon entrée, une petite bibilothèque et les tiroirs de mon buffet. Let’s go !

Décorer son entrée

Votre entrée c’est un peu votre vitrine, la première impression sur votre chez vous que vous donnez à vos visiteurs, amis, connaissances, et pour vous ce que vous voyez en rentrant chez vous le soir après une journée harassante, une

heure passée dans le métro entre un voisin qui écoute de la musique à fond, et une odeur nauséabonde qui vous assaillit à chaque redémarrage de la rame. Bref soignez votre entrée, en faire une véritable petite pièce cosy, chaleureuse, accueillante ça vous changera votre quotidien, une petite dose de bonheur en plus !

Osez !

entreePapierPeint1

Votre entrée est une zone de passage, vous allez et venez, et passez rarement plus de cinq minutes, c’est donc le lieu par excellence où vous pouvez osez un papier peint aux couleurs fortes, aux motifs très chargés, un papier peint dont la seule présence donnera le ton de votre intérieur.

Pour mon entrée j’ai choisi le papier peint Londinum de chez Graham & Brown, j’aime son esprit graphique, urbain et bien évidemment le noir et blanc véritable code couleur de cette pièce. Mes murs étant propres et sains, en une heure de temps le papier

était posé.

entreePapierPeint3

Papier peint mode d’emploi

Le matériel :

  • X rouleaux de papier peint ou intissé de votre choix
  • Brosse à maroufler
  • Colle pour papier peint ou intissé
  • Une grande règle à tapisser ou en métal
  • Un cutter avec des lames neuves
  • Une éponge propre (et non abrasive)

Par étapes:

  1. Prendre les mesures de votre mur , et déterminer le nombre de lès dont vous aurez besoin. Vous commencerez à poser votre papier au centre du mur, et non à une extremité. Ajouter 10cm à la hauteur du mur, et dans le cas d’un papier peint à raccord, ajouter le longueur du raccord + 10cm.
  2. Découper vos léz et numéroter les au dos avec un crayon papier.
  3. Encoller vos lés s’il s’agit de papier peint,replier les, laisser reposer quelques minutes. En attendant vous allez tracer une ligne au crayon au centre de votre mur, utilisez un fil à plomb pour vous assurer que celui-ci est bien vertical. C’est sur cette ligne que vous allez vous aligner et non sur le plafond ou le sol, ceux-ci n’étant pas toujours très droits. Dans le cas où vous auriez choisi un intissé, vous appliquerez la colle directement sur le mur, ca va encore plus vite !
  4. Poser votre premier lé en prenant soin de faire coincider le bord de votre papier à la ligne que vous aurez tracé, et en laissant en haut et en bas un excédent de papier. Marouflez (comme dirait l’autre !) du centre vers l’extérieur pour chassez les bulles d’air, et bien coller le papier sur le mur, appuyer bien dans les angles. Si vous avez fait des traces de colle, essuyer les avec une éponge (propre) humidifiée avec de l’eau (propre).
  5. Vous pouvez enchainez sur votre deuxième lé, et ainsi de suite.
  6. Découpez les extrémités avec votre règle de tapissier et votre cutter (veillez à ce que le papier ne soit plus humide pour éviter qu’il ne se déchire, et que votre lame soit bien aiguisé).

Et voilà !

entreePapierPeint2

Habiller des portes de placards

Un meuble sans intérêt peut rapidement être personnalisé un rouleau de papier peint. J’ai dans mon couloir des petites bibliothèques vendus à des millions d’exemplaire, outre leur côté pratique et pas chez, il faut bien avouer qu’on est proche du niveau 0 côté esthétique, mais elles sont vendues avec des portes qui peuvent être personnalisé.

Cette fois c’est le modèle Ling de chez Graham&Brown, avec ses motifs géométriques en relief. Hop, je découpe quatre lés de papiers peint, que je glisse dans le cadre prévue à cet effet, et me voilà avec un nouveau meuble avec un petit côté vintage qui n’est pas sans me déplaire.

GraphicColormeubleentree2

Sur le meuble j’ai posé un cadre dans lequel j’ai glissé le papier Flower Poetry de chez Rasch que j’aime beaucoup, son dessin floral et sineux contraste avec le côté ultra géométrique des portes, et leurs esprit graphique se répondent.

Detailsgraphicentree

Jusque dans mes tiroirs

J’ai dans ma salle à manger un joli buffet 50 que j’ai récupéré et repeint. J’avais envie de noir et de bleu pétrole, j’ai donc peint tout l’extérieur du meuble en noir laqué mat, et l’intérieur des vitrines en bleu pétrole. Pour l’intérieur des tiroirs, j’avais envie d’un esprit cabinet de curiosités, entomologiste entre le mystérieux et le merveilleux, alors quand j’ai découvert le papier Flutterby de chez Graham & Brown, j’ai su qu’il serait parfait.
Un petit travail de découpe afin que les côtés soient vraiment raccord au fond et me voilà avec des papillons pleins mes tiroirs, un émerveillement au quotidien ! Côté pratique c’est un papier peint totalement lessivable et très resistant.

TiroirPapillon

TiroirpPapillon2

A vous de jouer maintenant !

Au prochain atelier je vous donnerai des idées pour réaliser une décoration murale avec des cadres, des compositions ou des fanions !