La check list du déménagement

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, déménager, c’est souvent synonyme de stress et plus les jours approchent, et plus le nombre de taches à effectuer s’ajoutent les unes aux autres, sans une bonne organisation, on est vite sous l’eau et c’est la catastrophe. J’aime beaucoup ce pense-bête clair et ludique qui permet en un coup d’oeil de se réperer et de définir son planning.

infographie-annexx

  1. S’y prendre à l’avance

    Plus on s’y prend tôt et mieux on peut s’organiser, prendre les décisions sans précipitations, demander des devis à des déménageurs. Comme pour un projet, on peut s’aider avec un rétro planning en indiquant pour chaque étape les échéances à respecter. Vous trouverez sur ce lien un pense-bête clair et ludique pour être sur de ne rien oublier

  2. Faites les travaux avant d’emménager

    Faire des travaux dans un intérieur vide et sans occupant, c’est plus efficace, plus rapide et moins stressant pour les propriétaires comme pour les artisans, éviter autant que possible de réemménager avant que les travaux ne soit finis. Si vous n’avez pas le choix, opter pour des espaces de stockage pour vos meubles et les cartons afin de prendre le strict minimum, comme chez Annexx qui propose la location de box sécurisé, ainsi que tout le matériel nécessaire pour votre déménagement.

  3. En profiter pour faire le tri

    Toutes ces choses que vous aviez mis de côté au cas où, ces vêtements que vous ne mettez jamais, cette bibliothèque que vous avez depuis votre premier appart, profitez en pour faire le tri et jeter, donner ce dont vous ne vous servez pas. Ce sera autant de cartons en moins à déménager, et surtout à ranger à nouveau dans votre nouvel habitat. Prévoir l’aménagement de votre futur chez vous en travaillant avec un plan, décidez des meubles que vous souhaitez conserver,  et ceux qui ne sont plus adaptés, qui ne vous conviennent plus pourront trouver une nouvelle vie si vous les donner à des associations, ceux qui sont en mauvais état finiront à la déchetterie.

  4. Bien faire ses cartons
    Si cela peut vous paraitre facile, cela demande un peu de reflexion et surtout de bon sens. Trouvez des cartons de différentes tailles, des petits pour des livres, moyens pour la vaisselle, la verrerie qui nécessite de bien les emballer pour les protéger, des grands pour les vetements, les vases et le petit mobilier. Utiliser des gommettes ou autocollants de couleurs pour marquer chaque cartons sur les différentes faces, selon leur pièces de destinations : rouge pour la cuisine, vert pour le salon, bleu pour la chambre, jaune pour la salle de bains… Ajouter une indication sur le contenu de façon à trouver facilement les cartons que vous aurez besoin d’ouvrir en priorité.
    Numérotez vos cartons afin d’être sur de les avoir bien tous réceptionnés.
  5. Des cartons mais pas que…
    Utilisez vos valises pour les vêtements, de grands sacs pour les couettes, oreillers, réutilisez les cartons d’origine quand vous les avez conservés.
  6. Faites vous aider
    Passer par des professionnels quand on en a les moyens c’est un vrai plus, bien plus efficace et organisé, les déménageurs vous feront gagner du temps et beaucoup d’énergie, et vous en aurez besoin pour votre emménagement. Ils protégeront votre mobilier et optimiseront l’espace dans le camion pour limiter les allers retours et s’occuperont en plus de réserver la place pour le camion devant les lieux à déménager et à emménager.

    Et si vous avez besoin de conseils, d’idées pour l’aménagement et la décoration de votre futur maison ou appartement, contactez-moi !