Inspirations : le style scandinave

Bois omniprésent, murs blanc immaculé, et pièces de designers intemporels sont les clés d’une décoration scandinave réussie. Si les scandinaves ont adoptés

un art de vivre dont la maison est le centre, c’est en réponse aux conditions météorologiques, la maison devient le refuge, on y vit, on y travaille, on invite.

Si le style scandinave a tellement la côté depuis quelques années, c’est aussi parce qu’en temps de crise, se

créer un cocon ca rassure.

Voici en quelques photos les règles à suivre pour réussir votre déco.

Sejour style scandinavecredit Muuto

 

Un parquet en bois massif ou contrecollés pour le côté chaleureux, on aime le côté brut du bois et on privilégie une pose en continue sur toute la surface pour unifier les différents espaces. Des murs blanc qui permettront de mettre en valeur une déclinaison de gris, noir et de touches de couleurs vives qui ajouteront un esprit décalé et humouristique. Vous remarquez comme le noir vient souligner, créer des perspectives, des points d’accroches visuels, la petite table jaune donner du peps à l’ensemble, et les coussins blanc et rose tendre sont une véritable invitation à la paresse.

 

salleamangerscandinavecredit Shannon McGrath

sejourscandinave

La maison scandinave c’est aussi vivre en famille, avec des enfants, les amis, les amis des enfants… bref savoir recevoir c’est aussi un art de vivre. La table semble presque taillé du même bois que le parquet à larges lames, les lignes très épurés dégagent une incroyable sérénité, les chaises en bois courbés apportent la douceur, et les touches de couleurs pastels que l’on retrouve dans tout l’appartement apportent de la gaieté et de la légéreté.

Capture d’écran 2014-05-10 à 14.48.15 maison renove en suedecredit Jenny Hjalmarson Boldsen

Il s’agit ici d’une maison du milieu du 19e dans un petit port de peche en Suede, qui a entièrement été rénové par la propriétaire Jenny Hjalmarson Boldsen. Ici le sol a été entièrement recouvert avec une résine epoxy blanche qui donne une incoryable luminosité et une unité à l’ensemble des pièces, c’est vraiment sublime. Le noir et blanc se retrouve dans toutes les pièces, et les nombreux meubles chinés donnent beaucoup de cachet à l’ensemble, mixés à quelques pièces de design c’est vraiment l’association parfaite selon moi. J’aime la facon dont le blanc et le noir se confronte et s’équilibre, un vrai ying et yang, un parti pris fort qui donne beaucoup de caractère.

Cuisine noir et blanc

 

maison à charpente apparentecrédit blogscruch

Quand à cette maison à la charpente apparente, on ne peut qu’apprécier le mélange de ces matières bruts, le bois qui se mèle à l’acier, le béton, à la fois rustique et terriblement contemporain avec ses lignes si épurées.

Je suis moi aussi séduite par ce style de vie, des intérieurs qui dégagent un véritable sentiment de confort, de sérénité, des matières nobles mise en valeur avec simplicité, des espaces ouverts sur l’extérieur qui sont baignés de lumière naturelle, le noir utilisé de façon récurrente pour souligner, dessiner et la couleur par touches.