Le French Design : No Taste for Bad Taste

Dans quelques jours je m’envole à destination de Milan à l’occasion du Salone di Mobile, le salon du meuble de Milan. Un événement que j’apprécie particulièrement, autant pour y découvrir les nouvelles collections des fournisseurs, les nouveautés des designers, les prochaines tendances, que pour l’atmosphère de la ville à ce moment là, le Off. Et cette année, c’est avec grand plaisir que j’irai découvrir l’exposition No Taste for Bad Taste, un hommage à la créativité et à la spécificité du French Design et sa résonance à travers le monde.

No Taste for Bad Taste

C’est un comité exceptionnel formé de 40 personnalités (designers, philosophes, écrivains, artistes, galeristes, industriels…) qui s’est rassemblé autour d’une réflexion sur le French Design, ses spécificités, et sa perception à travers le monde, la sélection de 40 pièces iconiques qui seront mises en scène par Jean-Charles de Castelbajac.

« Le design Français, c’est revisiter quelque chose différemment avec des racines très fortes et en faire quelque chose de nouveau, mais c’est toujours cultivé. » Pierre Yovanovitch

« On a une fantaisie en plus, une élégance mais avec du piquant. » Chantal Thomass

40 pièces iconiques pour illustrer les 10 valeurs essentielles du French Design.

Art de vivre

Humanisme et hédonisme, comment résumer ce « je ne sais quoi » qui fait le charme et l’esprit de l’art de vivre à la française !

Canapé Ploum de Ronan et Erwan Bouroullec – Ligne Roset

Créativité et Industrie

Le design forme un pont entre le monde artistique poétique et le monde rigoureux des industriels. Des alliances qui font la force du savoir-faire français…

Monsieur C , Duo Cot Cot par 5.5 Designers – Iconic Product Collection

Elegance et touche de luxe

Le chic parisien, le raffinement français,… héritiers d’une histoire et viscéralement inscrits dans sa culture… Un style et un état d’esprit qui ont toujours fasciné le monde.


Vase n3 de Pierre Charpin – Manufacture de Sèvres et Limoges

Audace

Casser les codes. S’autoriser une forme de liberté même pour des objets fonctionnels… oser la couleur et des matériaux insolites… Provoquer un peu, séduire toujours !


Vertigo de Constance Guisset – Petite Friture

Ouverture culturelle

Une diversité d’écritures, l’intégration des talents internationaux, une ouverture d’esprit font la richesse et la singularité du French Design…


Tabouret Bishop de India Madhavi

Panache

Le french flair, ou la fantaisie à bon escient et au bon moment. Avec ce petit goût de l’impertinence, pour bien marquer les esprits.


Borghese de Noe Duchaufour-Lawrance – La Chance

Heritage

Des racines profondes et cultivées au cours des siècles, perpétuées avec respect en y apportant modernité et nouvelles technologies.


Saturne de Genevieve Dangles et Christian Defrance – Burov

Equilibre

L’équilibre n’est pas forcément dans le dépouillement ou dans le travail des lignes, l’équilibre est une cohérence d’ensemble de l’objet et de son rapport au monde qui l’entoure…


Quake de Antoine Phélouzat – Eno Studio

Savoir Faire

Plus loin que la compétence et la technicité : c’est la qualité du savoir-faire poussée dans le moindre détail, c’est l’école de l’excellence…


Carre d’assise de Philippe Nigro – Hermès

Innovation durable

Pas de limite dans la créativité et l’esthétique, mais une conception éco-responsable, un engagement maîtrisé, une maturité et une cohérence avec la société actuelle qui ne veut plus gâcher.


Unpaper Paravent de Julie Conrad

A chacun sa vision du design, sa façon de se l’approprier, de l’envisager, à la croisée entre la création et le savoir-faire, c’est une question de rencontre, entre le créateur, l’éditeur, et l’acheteur, entre un matériau et un designer. Que l’on craque pour une pièce parce qu’elle est incroyablement confortable, poétique, décalé, fonctionnelle, impertinente, sensuelle, joyeuse ou pour l’histoire qu’elle nous raconte, nous avons tous une raison d’aimer et de célébrer le French Design. J’aime la poésie du paravent de Julie Conrad, le confort incomparable du canapé Ploum, l’élégance du vase n°3 qui met en valeur l’excellence de nos manufactures de Sèvres et de Limoges, la magnifique rencontre entre Philippe Nigro et Hermès , l’humour et l’ingéniosité du collectif 5.5 designers qui revisite le verre Duralex, plus je découvre le design et plus j’aime toutes ces histoires.