Professionnels : 10 bonnes raisons de faire appel à un décorateur pour vos locaux commerciaux


Vous connaissez le proverbe « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression « , et vous avez surement vous-même fait l’expérience en passant devant un restaurant peu accueillant, une boutique à la vitrine douteuse ou un salon de coiffure où rien ne semble avoir changé depuis une bonne vingtaine d’années de passer votre chemin.
Ces quelques secondes où vos potentiels clients, partenaires ou prospects vont être passer devant votre vitrine ou façade, se décider à franchir la porte de votre commerce sont primordiales, chaque détail compte.
En maitrisant l’image de vos locaux et de votre entreprise vous pouvez concrètement et rapidement attirer une nouvelle clientèle, la fidéliser, développer votre notoriété, vous démarquer de vos concurrents et de ce fait augmenter votre chiffre d’affaires.
Voici 10 bonnes raisons de confier la décoration et l’aménagement de vos locaux à un décorateur professionnel :

1. A vouloir tout faire soi-même, on perd son temps, et quand on est entrepreneur cela signifie qu’on perd de l’argent.
Concevoir un projet global, définir une identité commerciale, mettre en valeur vos produits ou votre savoir faire, créer un décor harmonieux et dans l’air du temps ça ne s’improvise pas, ça prends du temps. Ce que vous pensez économiser financièrement vous allez le perdre à courir dans les magasins, show-rooms pour sélectionner vos matériaux, à choisir votre mobilier et vos accessoires, à sélectionner vos artisans, et vous risquez de vous faire influencer par les soi-disant « bons conseils » de votre entourage qui ne parle qu’en fonction de leurs gouts.

2. Vous démarquer de vos concurrents !
Un restaurant à la déco soigné, chaleureuse, surprenante mais sans prétention, un salon de coiffure tendance où les coloris et les accessoires auront été choisis avec gouts, un cabinet médical avec une salle d’attente rassurante et confortable, des bureaux modernes et fonctionnels à l’image de votre entreprise, c’est aujourd’hui sur ces critères que vous parviendrez à capter et fidéliser votre clientèle de plus en plus exigeante.

3. Raconte moi une histoire !
Pour exister, vous faire un nom, que vos clients parlent de vous à leurs relations, développer votre notoriété, vos locaux doivent raconter une histoire, celle de votre entreprise, celle des propriétaires ou celle de vos locaux. Des petits détails, des anecdotes, des détails architecturaux qui méritent d’être mis en scene afin de faire de votre commerce un endroit unique avec ce supplément d’âme loin des concepts froids et standardisés.

4. Une décoration adaptée à votre activité !
« Les couleurs ne sont pas anodines, bien au contraire. Elles véhiculent des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens variés qui influencent profondément notre environnement, nos comportements, notre langage et notre imaginaire. » Michel Pastoureau
Même si chacun a sa propre interprétation des couleurs selon son histoire, son éducation il faut savoir les utiliser et les associer en tenant compte de son activité.
Définitivement le rouge ne pourra pas être utilisé dans la salle d’attente d’un dentiste, un bleu polaire ne sera pas approprié dans un restaurant, des couleurs criardes et mal assortis peuvent faire fuir une clientèle dans un salon de coiffure ou d’esthétique, un mobilier bas de gamme et trop fade ne séduira pas vos potentiels partenaires ou clients dans votre entreprise.

5. Identité commerciale
Vos locaux ne doivent pas refléter votre personnalité mais celle de votre entreprise. Donc ce n’est pas parce que vous êtes fan de football, ou que vous adorez le vert canard que vous devez en faire le point de départ de votre décoration. Il est impératif de penser à l’image de marque de votre entreprise, c’est votre réputation qui est en jeu, sans reproduire un décor banal et sans partis pris vous devez prendre en compte les attente de vos potentiels clients, être à l’affut des tendances, et projeter votre activité sur plusieurs années (et oui devoir fermer votre commerce pour refaire des travaux de rénovation parce que vous ne supportez plus le vert, que votre éclairage est insuffisant, ou qu’on vous confond avec votre concurrent c’est dommageable)

6. Travailler avec des artisans qualifiés
Un décorateur pourra vous mettre en relation avec son réseau d’artisans qualifiés. Là encore vous gagnez du temps, de l’efficacité et de la sérénité de savoir que votre projet est pris en charge par des artisans qui sauront réaliser les travaux dans le respect de vos délais et en vous assurant des finitions soignées. De plus si ils ont l’habitude de travailler ensemble, c’est l’assurance que chacun se coordine parfaitement avec l’autre et le respect du travail de chacuns.

7. Faire parler de vous
Un commerce avec une déco réussie ça peut être aussi l’occasion de faire parler de vous en invitant les personnalités de votre ville, les journalistes locaux de la presse, radio ou télé, les chefs d’entreprise de votre région afin d’inaugurer le lancement ou la réouverture de votre activité. Ils reviendront parce que vous les aurez bien accueillis, que vos produits correspondent à leurs attentes, et que « la déco est vraiment réussie » !

8. Optimiser votre surface commerciale
Vous avez défini des objectifs, et chaque mètre carré est important afin de les réaliser, surface de vente, d’accueil, de travail, circulation et harmonie générale, tout doit être maitrisé.
En faisant réaliser votre projet en 3D vous pourrez concrètement visualiser l’aménagement et l’agencement de vos locaux, et faire les bons choix. C’est aujourd’hui un réel plus qui n’est plus réservé aux grands projets architecturaux.

9. Des choix de mobilier, luminaires ou accessoires originaux, fiables et de bonne qualité
Une partie de mon temps de travail consiste à rencontrer de nouveaux fournisseurs, visiter les salons réservés aux professionnels de l’équipement résidentiel ou professionnel, me former aux nouvelles tendances et matériaux afin de pouvoir proposer à mes clients des idées originales, du mobilier et accessoires de qualité, des matériaux adaptés à leur activité tout en tenant compte de leur budget. Vous proposer ce qui correspond parfaitement à votre activité, tout en apportant la touche déco, décalé ou chic pour faire de votre commerce un lieu unique !

10. Chacun son métier
Vous allez chez le coiffeur pour vous faire couper les cheveux, vous confier votre comptabilité à un cabinet, votre voiture à un garagiste parce que chacun son métier et ses compétences. Encore une fois à trop vouloir en faire, on se perd, et on n’est finalement pas satisfait du résultat. .