Choisir et assortir ses couleurs – 1

Quelles couleurs choisir, comment les assortir, comment créer une harmonie dans mon appartement ou ma maison
Cela reste une des principales problématiques et le motif principal de consultation de mes clients.
Je commence donc cette parenthèse coloré par un petit rappel de base sur les différentes harmonies possible et leurs effets.
1. Quels effets : Camaieu ou contraste ?
On dit qu’une harmonie est en camaieu lorsqu’elle est obtenue par une déclinaison d’une même teinte.
Voici un camaieu de bleu
Ce style de déclinaison fonctionne à merveille avec les teintes neutres, les gris, les blancs, les bruns, créant des ambiances contemporaines et facile à vivre. Un appartement décoré par l’agence Christopher Elliot utilise ce principe d’harmonie avec le gris nuancé par les touches de couleurs jaune ou bleu selon les pièces. Un ensemble plutôt masculin toutefois adouci par les lignes courbes et douces du mobilier, et le choix de textiles soyeux.


































Kelly Hoppen célèbre décoratrice britannique utilise souvent les gammes de blancs cassés, sable ou taupe comme base de ses harmonies couleurs.















2. L’harmonie de contraste.
Les grands principes de la décoration tels que nous les connaissons aujourd’hui sont basés sur les sept contraste différents qui ont été décrits par Johannes Itten, grand théoricien de la couleur et enseignant à l’école du Bauhaus, que je vais vous expliquer brièvement.

Contraste de la couleur en soi
Il s’agit de l’utilisation combiné des trois couleurs primaires, le bleu, le rouge, le jaune ou de couleurs vives et saturés.

























Contraste de quantité Tout est question de proportion, d’impact, c’est la tendance actuelle, on joue sur les rapports de quantité, un mur de couleur et les autres de couleurs neutres, un canapé gris réhaussé par des coussins jaune…











Contraste de pureté qui correspond à la juxtaposition de couleurs qui peuvent être pure, saturé ou désaturé, lumineuse ou terne.


























Contraste clair-obscur est un contraste de valeur d’une même couleur dans ses variations de clair et de foncé, c’est un camaïeu mais où les rapports de de contraste sont volontairement accentué.

























Contraste chaud/froid joue sur le contraste de température, la juxtaposition d’une couleur chaude à une couleur froide fera paraitre la première encore plus chaude et inversement.


























Contraste de complémentarité une couleur associé à sa couleur complémentaire est idéalement mise en valeur puisque l’oeil reconstitue les 3 couleurs primaires, le résultat est tonique, immédiat et spectaculaire.

























Contraste de simultaneïté L’opposition d’un gris et d’une couleur saturée provoque une modification virtuelle du gris qui se teinte alors de la couleur complémentaire de la couleur vive, une surface rouge placée à côté d’une teinte grise neutre par exemple fera paraitre celle-ci plus gris-vert, le vert étant la complémentaire du rouge.

Crédits Tollens

Seriez vous capable de reconnaitre ces différents contrastes sur les images suivantes, à vous de jouer laissez vos propositions en commentaire et testez vos connaissances couleurs. Attention parfois certaines images peuvent coincider avec plusieurs des contrastes, une bonne réponse suffit pour valider votre réponse.
Image 1



















Crédit House Beautiful

Image 2



















Crédit Marie Claire Maison

Image 3















Crédit Laurie Lumière

Image 4























Crédit Dulux Valentine

Image 5























<
Crédit Farrow and Ball

Image 6






















Crédit Jardin de Majorelle

Image 7