50 shades of Grey

Vous en avez certainement entendu parler c’est le best-seller du moment, une romance érotique en 3 volumes, dont les ventes ont explosé sur Amazon et autres sites de vente en ligne (et oui même si ça reste un roman le côté érotique n’est pas encore totalement assumé). Le titre en anglais joue sur le nom Grey qui est celui du personnage masculin principal, et qui veut dire gris, et de son ame quelque peut tourmentée « 50 nuances de gris ».
Alors moi aussi j’ai voulu m’amuser avec 50 nuances de gris, car si le gris a longtemps eu mauvaise image, c’est devenu aujourd’hui une couleur chic, élégante et qui sait s’adapter à tout style de déco, justement grâce à ses variations : Bleu-gris, Gris-Beige, Gris-souris, Gris Anthracite, Gris Ardoise et toutes les déclinaisons.
Savez-vous que le gris a la particuliarité d’être composé des trois couleurs primaires (Bleu, Rouge et Jaune), créant ainsi un équilibre parfait pour notre oeil. L’association de deux couleurs complémentaires créent des gris très réussis, c’est le principe d’une harmonie colorés qui jouent sur les contrastes de complémentaires. On obtient ainsi des gris avec une profondeur, et des subtilités de nuances très intéressantes en peinture murale notamment, et qui pourront changer de nuances selon la luminosité ou l’éclairage de la pièce.
Associé à des couleurs neutres comme le sable, le blanc il créera une ambiance apaisante et contemporaine, idéal dans une chambre ou un salon.
Utilisé sur les murs ou le sol, il apportera sophistication, en peignant les boiseries, plinthes, portes en blanc vous donnerez du rythme et mettrez en valeur sa teinte.
Pour un style contemporain, mariez le avec des couleurs plus soutenues, voir fluo comme la décoratrice anglaise Abigail Ahern.
Le gris est la couleur du style Gustavien, associé à des teintes pastels et délavés comme des bleus pales, des verts d’eau et des blancs patinés.
Avec des bleus, du bois il se la joue Bord de mer.
Bref le gris est passe-partout à vous de trouver votre style.
On commence par une présentation de mes gris préférés en peinture.
Cornforth White de Farrow & Ball Un gris très doux et chaleureux


















Toujours chez Farrow and Ball, un gris plus minéral qui sera tantôt plus gris associé à des couleurs froides, et plus brun associé à des blancs cassés ou des bruns Elephant’s Breath



















Chez Flamant, un gris très élégant et moderne, 224-Gentleman















La superbe collection 50’s de Ressouces avec cette gamme de gris et de couleurs rabattues entre le vert, le jaune et le bleu. Magnifique !










Passons maintenant aux mises en scène et intérieurs, que ce soit par les revêtements de sols, muraux, le mobilier ou les accessoires, voiçi quelques belles idées d’associations de gris.
Little Blue Deer





























Les magnifiques linge de maison de Society Limonta, sublimes matières, simples mais tellement élégantes. Probablement mon prochain achat coup de coeur !
















Une maison tout en gris par Greg Natale un designer Australien – Classique et contemporain, il mèle avec brio les codes traditionnel de l’intérieur classique à des éléments plus contemporain.





















Le gris soutenu de Sarah Lavoine – La talentueuse décoratrice parisienne maitrise à la perfection l’utilisation de couleurs franches et soutenu dans les intérieurs. Je suis vraiment fan de son travail et de ses sélections d’objets et de mobilier qui font vivre les intérieurs.


Une avalanche de gris.















simpleblogging085.blogspot.com
Du gris du sol au plafond.
















Pinterest

Du blanc du Noir du Gris















24.media.tumblr.com

Du gris et du jaune











Apartment Therapy

La même association dans une chambre de bébé
















Apartment Therapy
Un vrai nuancier de gris

Apartment Therapy


















Du gris et du Fluo – Abigail Ahern maitrise à la perfection l’utilisation du gris, qu’elle associe à des couleurs fluo avec une touche d’humour et un esprit décalé très british !





















Du gris et du rose – Pixel Cloud de Daniel Arsham – Des sculptures en balles de Ping Pong aux tonalités neutres et douces qui rappellent la forme des nuages.

















Les carreaux de ciment de chez Emery.