Comment jouer avec la couleur en déco

Jouer sur la couleur est fondamental en décoration d'intérieur. Voici 10 astuces qui vont vous permettre de déterminer où placer vos couleurs et comment les choisir.

1. Faire des choix

Et oui la première chose à faire va être de sélectionner votre gamme de couleurs. Deux couleurs, veillez alors à déterminer une dominante entres les deux. Trois couleurs, un ratio simple à retenir 80% pour la couleur dominante (sur vos murs, les sols ou votre mobilier) , 15% pour la deuxième (un seul mur de couleur, votre canapé, tapis ou mobilier et 5% pour la troisième (soit des touches de couleurs, idéalement avec des accessoires, tableaux ou rideaux). Pour le choix de vos couleurs, si vous ne maitrisez pas complètement les harmonies colorés je vous invite à relire mon article sur les harmonies couleurs dans la déco

2. Peindre un mur de couleur sombre

Votre pièce est trop longue, trop étroite, votre couloir n’en finit plus, vous devez alors peindre le mur du fond d’un couleur sombre ce qui donnera l’impression que le mur est plus proche et réequilibrera ainsi les volumes de cette pièce.

3. Peindre un mur de couleur claire

Vous donnerez l’impression que le mur s’éloigne, dans notre exemple ci-dessous en juxtaposition avec des couleurs soutenues de part et d’autre on donne de la profondeur à la pièce. Cette astuce pourra également être utile dans une pièce trop cubique afin de la render plus parallépipédique.

4. Peindre le plafond d’une couleur sombre

Une astuce utile dans une petite pièce avec un plafond trop haut, peindre ce dernier avec une couleur plus sombre que les murs permet de l’abaisser visuellement. En faisant descendre la couleur du plafond sur les murs on augmente cette impression.

5. Peindre le plafond d’une couleur claire

Dans une pièce où le plafond est bas, le peindre d’une couleur plus claire que les murs permettra de le rehausser visuellement. En faisant descendre la couleur du plafond sur les murs on augmente cette impression.

6. Peindre toute la pièce d’une couleur

Si la couleur choisie est plutôt sombre et soutenue, cela aura plutôt tendance à rapetisser la pièce, donnant l’impression d’une boîte, mais cet effet peut être particulièrement agréable dans une chambre, un bureau, une entrée, puisque l’on va rechercher le côté chaleureux et cosy, des luminaires bien positionnés permettront alors de parfaire l’ambiance. Avec des couleurs claires et lumineuses, vous accenturez l’effet de fluidité et de cohérence en retrouvant ces couleurs dans l’entrée et les pièces qui lui sont adjacentes.

7. Peindre murs et plafond de la même couleur

Dans une petite pièce, peindre les murs et le plafond de la même couleur permet d’unifier l’espace, que vous choisissiez une couleur forte ou non, il faut parfois accepter les particularités architecturales des lieux et savoir en tirer parti. L’effet se prete bien aux couloirs, salles de bains, petites cuisines …

8. Peindre des bandes de couleur sur les murs

Donner du rythme, structurer la pièce, mettre en valeur un meuble, une cheminée, ajouter une touche de couleur, faire un rappel d’une couleur dans deux pièces qui seraient mitoyennes, jouer avec les hauteurs sous plafond, les cimaises existantes, ils existent de nombreuses raisons qui peuvent inciter à jouer la couleur par bandes horizontales ou verticales.

9. Dans une pièce qui manque de lumière, je fais quoi ?

Si choisir des couleurs claires et lumineuses va vous donner une impression d’espace, le manque de luminosité naturelle ne sera pas corrigé par ces couleurs. Prendre le partis-pris d’en faire une pièce à l’ambiance très cosy, en choisissant des couleurs profondes et chaleureuses vous permettra de donner du caractère à la pièce. Il faudra se concentrer sur la multiplication des points lumineux afin de vous apporter ce supplément de lumière, veiller alors à tester avec des échantillons de couleurs le résultat lorsqu’on les exposent à une lumière artificielle, on évite de mauvaises surprises.

10. Ce sera blanc !

Le choix du blanc doit rester un vrai parti-pris, que ce soit pour mettre en valeur l’architecture de votre intérieur, les volumes, une collection de tableaux, parce que vous changez régulièrement rideaux, tapis, coussins, ou parce qu’il fait partie de votre gamme coloré. Reste à savoir si vous préférez un blanc pur, un Strong White de chez Farrow and Ball, un OW1 de chez Ressources, un blanc Morzine de chez Seigneurie ou un Old Church White de chez Flamant !

Et si vous êtes complètement perdu, faire appel à une décoratrice d’intérieur pour vous aider à faire les bons choix de couleurs, les associer, savoir où les placer, et oser la couleur chez vous.