10 bonnes résolutions déco

Les fêtes de fin d’années ont été riches en émotions, en gourmandises et réjoussisances, et voici l’année 2014 qui s’offre à nous.Un petit point sur les indispensables à mettre en place au plut tôt, pour se sentir bien chez soi.

1. Faire un tri
Tout commence par là, ouvrez vos placards, vider vos armoires et

faites enfin le tri. Ces vêtements que vous ne mettez jamais, cette veste qui vous allait tellement bien quand vous aviez 20 ans, cette robe devenue trop petite depuis quelques années (messieurs, ça marche aussi avec les jeans, les chemises…) DONNEZ LES ! Non, vous ne les remettrez jamais, ils encombrent vos placards et vos étagères, et aussi votre esprit. Vous gagnerez du temps le matin en y voyant plus clair sur ce que vous avez réellement à mettre, et des personnes dans le besoin profiterons de vos dons de vêtements.
Une règle simple, ce que vous n’avez pas mis cette année, vous le donnez, ou vous le jetez.

2. S’occuper de son éclairage
Une problématique que je rencontre souvent auprès de mes clients particuliers, qui sont souvent insatisfait de leur éclairage générale. Des pièces trop sombres, des ampoules au plafond ou au mur laissés à nu, et parfois un éclairage trop agressif (parce qu’on a pas remplacer l’ampoule !), un éclairage inadapté qui vous perturbe au quotidien.
Lister les luminaires à acheter, à remplacer en notant ce que vous avez actuellement (puissance, disposition et situation, nombres) et conservez précieusement ce papier, si vous avez un smartphone, faites en un scan ou une photo et archivez le, ainsi la prochaine fois que vous serez au magasin de bricolage vous aurez les références sous la main. Faites une recherche sur internet pour lire les conseils pièce par pièce de boutiques spécialisées e-luminaire, Laurie Lumière
Trouvez une ligne directrice et tenez vous y !

3. Aménager votre entrée
Elle se doit d’être accueillante, pratique, ouvrant sur le séjour tout en préservant votre intimité des regards curieux. Votre entrée est-elle bien équipé pour accrocher vos vêtements, écharpes et chapeaux, poser votre sac, les clés et le courrier, déposer ses chaussures et éventuellement s’assoir, pouvoir vérifier avant de partir dans un miroir que votre tenue est adéquate, que vous êtes bien coiffé…
Est elle à votre image ? C’est après tout la première impression que l’on gardera de votre intérieur et la dernière aussi lorsque l’on repart, alors pas question de la négliger. Faites-vous plaisir en choisissant un beau papier peint, mettre un peu de couleur, un beau miroir et changez votre paillaisson. Soignez tous les détails qui vous feront apprécier à peine franchi la porte de chez vous, de retrouver votre Home sweet Home !

entreePapierPeint1

4. Changer votre linge de lit
Là encore faites le tri, vous n’avez pas besoin de plus de 3-4 ensemble de linge de lit et mieux vaut choisir de la qualité et des teintes intemporelles. Evitez les motifs ou les contrastes trop agressifs, les ensembles dépareillés, les accumulations au pied du lit qui ne font que perturber votre oeil et votre sommeil. De belles matières, des coloris en harmonie avec votre chambre et vos envies actuelles (et pas celles d’ il y a 10 ans), un couvre-lit ou un plaid qui apportera une sensation de confort, des coussins moelleux et confortables sont autant de détails qui vous installeront une ambiance propice au sommeil et à la détente.

Mes adresses : Society Limonta, Alexandre Turpault

5. Changez vos accessoires
Vous en avez marre de votre canapé, mais vous souhaitez attendre un peu avant de tout changer, pour vous aider à patienter, changez vos coussins, choisissez un joli plaid. Coussins de créateurs, belles matières, mélangez les styles et les motifs pour donner du pep’s

à votre intérieur, mixer tissus soyeux et raffinés à des matières plus bruts et plus naturelles. Ne vous enfermez pas dans des principes , vous n’êtes pas obligé d’assortir vos coussins à vos rideaux, ou de rester dans la même gamme de couleurs, au contraire les accessoires sont fait pour ça. Ils vous permettent plus de fantaisie, d’audace et sont le moyen par excellence de révéler votre personnalité.

La caverne d’Ali Baba pour les coussins Yellow Velvet

6. Consommez durable
C’est dans l’air du temps, et c’est une ligne de conduite à adopter aussi dans vos achats destinés à votre intérieur. Choisissez de la qualité, privilégiez l’essentiel, le confortable avant tout, et plutôt que de cumuler sachez vous faire plaisir avec de belles pièces de mobilier, des belles matières facile à entretenir. Consommez moins mais mieux !
Vous trouverez des infos sur le site Bio addict et sur le très bon article Eco conso de Léa Champon qui vous explique tout.

7. Soignez votre salle de bains
Considérez cette pièce comme le reflet de votre apparence, une salle de bains propre, bien rangé, avec des serviettes douces et agréables, un tapis de bain et un rideau à l’hygiène irréprochable. Rangez, organisez, jetez les pots, crèmes et maquillages dont vous ne vous servez plus, ne gardez que l’essentiel, c’est ainsi que vous parviendrez à garder votre salle de bains propre et bien rangé.
Vous trouverez des idées et des produits pour ranger et vous organisez sur la boutique du rangement

8. Instaurez des rituels plaisir
Un bouquet de fleurs tous les 15 jours, pas besoin d’une composition, une simple botte de fleurs fraiches, et même une simple fleur dans un joli vase vous apportent du plaisir au quotidien. Vous pouvez peut-être même négocier avec votre fleuriste un abonnement, en lui indiquant ce que vous aimez, les couleurs de votre intérieur, vos fleurs préférés, il se fera un plaisir de vous mettre de côté ses trouvailles.
De belles bougies que vous allumerez le soir dans votre salon, ou en prenant un bain participent à votre bien-être.
Pourquoi ne pas utiliser au quotidien vos belles assiettes, le plaisir de partager un bon repas avec votre famille, d’avoir une table joliment dressé ne serait-ce qu’une fois par semaine rend votre maison plus vivante.

9. Préparer votre projet déco comme un pro
Vous achetez des magazines déco que vous lisez en long en large en travers, vous y trouvez certainement de bonnes idées, de belles associations, des adresses. Si vous ne les classez pas, ne les notez pas, à moins d’une mémoire fantastique, vous ne les retrouverez qu’au moyen

de longues recherches fastidieuses qui vous décourageront certainement et vous vous retrouverez à nouveau dans les mêmes magasins, à hésiter entre un lampadaire basique et le modèle que le vendeur essaie désespérement de vous vendre et qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur ???
Alors travailler votre projet comme un professionnel, un classeur, des intercalaires et un carnet de notes, une fois votre magazine préféré lu, arrachez les pages qui vous intéressent et rangez les dans votre classeur, que vous aurez organisez par pièce. Notez sur votre carnet ou votre agenda, les adresses de boutiques à visiter, les sites internet à consulter. Et la prochaine fois que vous aller faire les magasins, ouvrez votre carnet, faites vous un plan de route, et prenez votre classeur avec vous. Cela vous aidera à structurer vos idées et à ne pas vous laisser influencer par la profusion des propositions ou les mauvais conseils de certains vendeurs qui ne cherchent qu’à vous vendre leurs marchandises.

10. Faites vous aider
Si décidément vous vous sentez dépassé, découragé, que vous ne savez pas par quoi commencer, que vous manquez de temps, faites appel à un professionnel, décorateur, agenceur, architecte d’intérieur. A votre écoute, un bon professionnel saura prendre le temps d’apprendre à vous connaitre, à définir vos besoins, à cerner vos envies, vous avancerez pas à pas pour que votre projet d’intérieur soit unique et corresponde totalement à votre personnalité. Si l’intervention d’un professionnel à un coût, pensez au temps qu’il vous fera gagner, au bien-être que peut vous procurez un intérieur confortable, chaleureux, harmonieux, à la satisfaction quotidienne d’évoluer dans un espace bien pensé et bien organisé. Si le marché de la décoration se porte si bien, même en temps de crise, c’est qu’être bien chez soi reste une de nos principales préoccupations.

Et surtout j’en profite pour vous souhaitez à tous et toutes, une excellente année 2014 qui promet d’être exceptionnelle ! A très bientôt,

 

Annabelle

A très bientôt !